Homme-Médecine ou Chamane ?

Actuellement, on voit chez les thérapeutes, une recrudescence de personnes qui se disent « chamane »

et on les voit, parfois utiliser tout un folklore, pour coller au plus près à ce terme.

On les voit être proche des mondes amérindiens en utilisant leur rituel.

Alors que je suis actuellement une initiation aux techniques ancestrales de médecine des

1ere Nations (donc des amérindiens), je vois combien ces personnes se trompent, bien malgré elles, par ignorance je pense.

 

Alors, Chamane ou Hommes-médecine (ou Femme-Médecine) ?

Le mot «chamane» vient de Sibérie et Mongolie. Même si l’anthropologie en a fait un terme universel, aucun Homme médecine des Amériques n’apprécie se faire appeler ainsi. Le fait est que l’Homme médecine et le chamane ne travaillent pas de la même façon.

 

L’Homme médecine devient le canal de l’énergie de la Terre-Mère, réparatrice et maternelle.

L’Homme médecine se branche à l’énergie de la Terre-Mère via sa «matrice», soit le ventre, quelques centimètres sous le nombril. Cette énergie circule entre la terre et le corps de l’homme où elle est constamment régénérée tant que l’Homme médecine est branché à la Terre-Mère. L’Homme médecine n’utilise donc pas sa propre énergie.

L’Homme médecine se branche à la Terre-Mère. Il va y puiser toute l’énergie nécessaire à son travail après lui avoir demandé la permission de s’y brancher et d’utiliser son énergie pour soigner. Il demande aussi aux esprits de certains animaux et éléments de la nature de l’accompagner pour l’aider à soigner. Il ne «fusionne» jamais avec ces esprits puisqu’il est branché à la Terre Mère et les

animaux aussi.

 

Tandis que le chamane, lui, soigne en devenant le canal de l’énergie du Ciel et des esprits, ce qui use sa propre énergie. Il fait passer à travers son corps l’énergie du Ciel et l’énergie emporte, au fil du temps, des parties de son énergie vitale malgré lui et ce même s’il est en pleine forme. Son énergie vitale n’est

pas régénérée dans sa «matrice» puisqu’il n’utilise pas l’énergie de la Terre-Mère.

De son côté, le chamane se branche à un monde de «réalité non-ordinaire» (monde d’en-haut ou

monde d’en-bas) où il va à la rencontre d’esprits, animaux ou humains, avec lesquels il va éventuellement fusionner pour aller en chercher la puissance et la force pour travailler.

 

Dans la philosophie des hommes-médecine, ces mondes n’existent pas. « Nous sommes entourés du monde des esprits et nous sommes esprits, c’est ce qui nous permet d’aller dans leur monde et d’entrer en contact avec eux puisque nous en faisons aussi partie » explique Marcel, Homme-médecine.

Lorsque l’Homme médecine a besoin d’une réponse, il se branche à la Terre Mère et fait une

demande, tout simplement, sans savoir qui va lui répondre. La réponse arrive spontanément.

Ces trois différences fondamentales, traditionnelles et ancestrales, démontrent clairement

qu’un Homme médecine n’est pas un Chamane.

Les Homme médecines des Amériques se sont rendus compte qu’ils travaillent tous de la même façon. Ils ont une même spiritualité de base et emploient des techniques identiques, toutes transmises oralement, qui datent de plusieurs milliers d’années. Les seules choses qui diffèrent sont les plantes qu’ils emploient et les animaux qui les accompagnent.

Source Mushum.com

Fabienne Adde - Thérapeute intuitive

https://fabienneadde.com

Ce texte peut-être partagé  aux conditions suivantes qu'il ne soit pas coupé, qu'il ne soit pas modifié, y compris ces quelques lignes

Écrire commentaire

Commentaires: 0